Quels profils se forment au coaching professionnel ?

Vous souhaitez devenir un coach professionnel ? C’est un métier qui connait un fort engouement en France. À l’issue d’une formation, le candidat est déjà opérationnel et peut ouvrir son propre cabinet. Mais quelles sont les missions d’un coach professionnel et quel est le profil nécessaire ?

Coaching professionnel : c’est quoi au juste ?

Le coach professionnel accompagne son client pendant une période limitée afin d’atteindre son ou ses objectifs. Grâce à son expérience, il peut apporter un regard différent et nouveau à ses clients afin de résoudre avec plus d’aisance leurs difficultés.

Le coach peut être amené à accompagner une personne, une équipe ou une organisation d’une manière ponctuelle ou continue. Il a pour mission de renforcer le potentiel de ses clients, de les motiver, de les aider à mobiliser les bonnes ressources… Et la prestation s’adresse aussi bien aux dirigeants qu’aux salariés qui rencontrent des problèmes au travail. Le recours à un coach peut en effet être d’une grande utilité pour vous assister dans une prise de fonction, pour améliorer une situation relationnelle, pour apprendre à prendre les bonnes décisions, pour résoudre des conflits…

Quels sont les différents types de coaching professionnel ?

Le coaching professionnel se divise en deux catégories. D’un côté, il y a le coaching individuel qui est le plus courant. Ici, le but est d’aider une personne à atteindre son objectif. Il peut s’agir du coaching des dirigeants, coaching de cadres, coaching de carrière… Un accomplissement professionnel aura également des impacts positifs sur la vie privée du coaché. D’un autre côté, le coaching collectif s’adresse à une équipe. En effet, une discorde ou un manque de confiance entre les collaborateurs peut être contre-productif.  Le coach aura donc pour rôle d’évaluer le potentiel de chaque salarié et d’optimiser l’efficacité du groupe. En tout cas, le client du coaching professionnel peut être un manager, un leader, un cadre…

Qui peut devenir coach professionnel ?

Pour devenir coach professionnel, une certaine compétence dans le monde professionnel est requise. On retrouve principalement les profils suivants qui se forment au coaching : les personnes souhaitant se reconvertir, les consultants et les formateurs qui veulent approfondir leurs connaissances, les responsables RH, les dirigeants…

Même si le diplôme n’est pas indispensable, mieux vaut suivre une formation au sein d’une bonne école de coaching pour apprendre les bases et maîtriser les techniques du coaching. Le bouche-à-oreille est le moyen le plus sûr pour trouver un organisme de confiance. Quoi qu’il en soit, le coach est tenu de se former régulièrement et de se faire superviser pour approfondir et développer ses compétences.

Quels sont les avantages du coaching ?
Coaching de manager : des méthodes adaptées au leadership