Quels organismes peuvent vous aider à changer de métier ?

Pour sortir de la monotonie de la poste actuelle, beaucoup de travailleurs veulent actuellement se lancer dans la reconversion professionnelle. Quoi que ce soient les raisons, au moment de la prise de décision, certains ne savent pas qui approcher pour avoir tous les renseignements possibles, afin d’avoir toutes les données avant de sauter le pas.

Les organismes pouvant aider lors de la reconversion professionnelle  

Avec la statistique de 2 français sur 3 voulant changer de métier, un organisme reconversion professionnelle essaie au mieux d’orienter les personnes, qui les contactent, vers leurs besoins. Dans la majorité des désirs de reconversion professionnelle, le domaine de l’artisanat est parmi les plus choisis. Pour cela, le Chambre des Métiers et de l’Artisanat, est le plus habilité à donner tous les renseignements concernant tous les domaines dans ce secteur. Il peut même proposer des formations que ce soit technique ou général. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat aussi peut fournir des stages, dans lesquels la personne en reconversion peut apprendre les métiers de leur rêve avec des artisans professionnels. Il y a aussi le pôle emploi, qui a un département qui pourrait faire découvrir à une personne un métier, et elle pourrait aussi être formée à ce métier. L’APEC, dans son cas, propose des services d’accompagnement, afin de mieux orienter les choix, des personnes qui les contactent, dans le domaine désiré. Pour les handicapés, AGEFIPH est une organisme qui les accompagne pour faciliter leurs intégrations, dans les emplois qu’ils désirent pratiquer. Ils peuvent même conseiller et accompagner.

Qui pourront donner des formations ?  

Dans le domaine des formations, il y a beaucoup d’organismes qui peuvent en dispenser selon les métiers voulus. Il y a l’Afpa, qui est spécialisé dans la formation des adultes. Il dispense à la fois des formations professionnelles et des formations continues. On peut citer aussi, le CNAM ou Conservatoire Nationale des Arts et Metiers ou bien Ma Formation, qui pourront former sur beaucoup de métiers. Toujours dans le domaine de la formation, il y aussi le groupe GRETA de l’Education Nationale. Ce groupe est aussi spécialisé dans la formation des adultes. Beaucoup d’organismes dispensent encore de formations, pour mieux faciliter la reconversion professionnelle. Et, actuellement, beaucoup d’institutions privées se lancent dans cette activité, pour proposer des services pouvant s’adapter aux besoins de la clientèle.

Est-ce que le financement est possible pour une reconversion professionnelle ? 

La réponse à la question est oui. Il y a par exemple, le Projet de Transition Professionnelle ou PTP, qui peut prendre en charge les frais de formation qu’un salarie a choisi. Avec l’OPACIF ou Organismes Paritaires Agréés au titre du Congé Individuel de Formation, les salaries peuvent demander tous les renseignements possibles sur les dossiers de demande de financement. Sinon, certaines communes et régions ont des projets de financement pour la prise en charge des formations en vue d’une reconversion professionnelle. Pour cela, il faut demander des informations auprès de ces administrations locales et régionales.

Quels sont les avantages du coaching ?
Coaching de manager : des méthodes adaptées au leadership