Publié le : 17 octobre 20193 mins de lecture

Vous prévoyez de changer de métier ? Réussir une reconversion professionnelle n’est pas facile, surtout après un certain âge. Inspirez-vous de ces quelques conseils pour trouver votre voie et pour entamer les démarches nécessaires à votre changement de métier.

Pourquoi vouloir changer de métier ?

Durant votre vie professionnelle, vous serez très certainement amené à changer de métier plusieurs fois, et ce, pour plusieurs raisons. Peut-être avez-vous déniché un emploi plus gratifiant. Peut-être aussi que vous recherchez tout simplement un métier plus valorisant et en rapport avec vos diplômes. Le marché de l’emploi étant aussi de plus en plus saturé dans certains domaines, quelques personnes sont obligées de se reconvertir professionnellement pour retrouver plus facilement un emploi. Dans tous les cas, changer de métier n’est pas toujours aisé.  Pour débuter une reconversion professionnelle, vous pouvez vous faire aider par des professionnels en la matière, comme c’est le cas de Linkup Coaching, notamment. Ces équipes spécialisées pourront vous assister dans votre décision. Sachez que même sans posséder un diplôme spécifique et sans avoir beaucoup d’expérience dans un secteur en particulier, il vous sera possible de changer de métier.

Comment procéder à une reconversion professionnelle ?

De nombreuses démarches seront indispensables pour une reconversion professionnelle. Vous allez devoir faire le bilan de vos compétences pour évaluer vers quel type de métier vous pourriez vous orienter. Vous pouvez à ce niveau vous faire assister par différents organismes qui pourront vous proposer plusieurs pistes pour votre avenir professionnel. Il se peut par exemple que vous ayez à suivre une formation pour l’emploi que vous convoitez. Certaines personnes choisissent de s’investir dans un projet personnel plutôt que de retrouver l’univers du salariat. Vous devrez aussi mener une étude du marché de l’emploi. Mieux vaut choisir un secteur où les débouchés sont nombreux. Dans tous les cas, vous devez être parfaitement sûr de votre choix.

Reconversion professionnelle : quel financement pour une formation ?

Si vous avez choisi de vous former pour pouvoir exercer une nouvelle profession, sachez qu’il vous est possible de mettre certaines solutions à profit pour financer votre formation. Avant toute chose, il vous faut trouver le bon organisme pour votre formation professionnelle. Basez-vous sur la réputation des établissements de votre ville ou de votre région pour arrêter votre choix. En ce qui concerne le financement, si vous êtes encore salarié, vous pouvez tout simplement utiliser votre congé individuel de formation (ou CIF). Votre compte personnel de formation peut aussi servir à  cet effet. L’aide individuelle à la formation (AIF) proposée par Pôle emploi peut également financer votre formation en vue d’une reconversion professionnelle.