En quoi consiste le coaching d’équipe ?

Actuellement, on peut trouver plusieurs branches de coaching en France : coaching d’entreprise, coaching sportif, coaching de vie, coaching scolaire… Mais qu’est-ce que le coaching d’équipe ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Et vers quel prestataire se tourner ?

Le coaching d’équipe : c’est quoi au juste ?

Le coaching d’équipe est un accompagnement de groupe qui vise des résultats concrets. Le rôle du coach est d’aider les membres à connaître et à mettre en avant leurs potentiels et leurs points forts. Les objectifs sont multiples : améliorer la cohésion d’équipe, apprendre à collaborer et à travailler ensemble, renforcer la confiance entre les collaborateurs, booster la performance, etc. L’intervention du coach peut être ponctuelle (atelier thématique, séminaires stratégiques, etc.) ou continue, s’étalant sur plusieurs mois. Si vous recherchez un professionnel dans le secteur, visitez le site de Linkup Coaching

Comment ça marche ?

Le coaching d’équipe prend en considération les membres de manière individuelle, mais également le potentiel de l’équipe pour atteindre facilement les objectifs. Des entretiens individuels sont donc organisés afin de créer un véritable esprit d’équipe. Le coach cherche donc à déterminer les sources de compétition et de conflits entre les membres et essaie de trouver une solution afin que chacun puisse mettre de côté leur « individualité ». Sa mission ? Les aider à avoir une même vision et un même objectif. Le coach a également pour rôle de valoriser les atouts de chacun des membres de l’équipe au profit de l’équipe. Il veillera alors à instaurer un climat de confiance et à créer une harmonie entre les individus. Chaque formation coaching d’équipe se déroule en trois étapes : la réunion de cadrage, la séance de coaching proprement dit, et la clôture qui vise à évaluer les résultats

Attention ! Il est souvent nécessaire de laisser à l’équipe un certain temps de latence afin que chaque membre puisse assimiler les informations reçues au cours des séances et les mettre en pratique.

Quel coach engager ?

Pour bénéficier d’un accompagnement de qualité, faites appel à un coach d’équipe qualifié. A priori, un bon coach doit avoir une expérience professionnelle en tant que manager ou dirigeant. Il pourra ainsi mieux comprendre les enjeux. Ensuite, il faudra vérifier son parcours en tant que coach. Un professionnel certifié et issu d’une école de coaching reconnue est un gage d’efficacité.

Important : assurez-vous qu’il est certifié dans le champ qui vous intéresse.

Le nombre d’années d’expérience a aussi son importance. Un novice n’aura pas les mêmes compétences qu’un coach qui a exercé le métier depuis plus de 2 ans. Pour vérifier tous ces points, regardez son parcours via Linkedin ou consultez les témoignages des anciens clients dans les forums. Enfin, comparez les tarifs. Il peut y avoir un grand écart entre les prestations. Toutefois, soyez vigilant. Un tarif élevé ne garantit pas les compétences d’un coach.

Coaching de manager : des méthodes adaptées au leadership
Que peut apporter le coaching d’organisation ?