Publié le : 17 octobre 20194 mins de lecture

Une compétition en vue ? Pour vous accompagner tout au long de cette étape, le mieux est de faire appel à un professionnel. Le coach sportif sera en effet votre meilleur allié. Il vous aidera à atteindre vos objectifs.

Quelle est la mission d’un coach sportif ?

Le coach sportif propose divers types de prestations à ses clients. Les séances peuvent être individuelles ou en groupe. Sa principale mission consiste à élaborer un programme d’entraînement répondant aux attentes de son client et adapté à ses contraintes. Pour ce faire, il veillera à l’accompagner dans ses objectifs et l’aidera à progresser sereinement. En tout cas, le coaching apporte à la fois des bienfaits physiques, moraux et mentaux aux coachés. On tient cependant à noter que la méthode utilisée peut varier d’un prestataire à l’autre.

Comment procède le coach sportif ?

Lors du premier entretien, le coach fait le point sur votre situation et vos objectifs. Une séance de coaching sportif se divise en général en 3 parties. D’abord,  il y a l’échauffement: il essayera de l’adapter  en fonction de vos entraînements afin de mieux préparer les muscles et prévenir les blessures avant d’entreprendre des exercices plus intenses. L’avantage de passer par un coach, c’est la possibilité de bénéficier d’un suivi personnalisé. Vient ensuite l’entraînement. A cette étape, votre coach sportif définit votre rythme d’entraînement en fonction de vos antécédents sportifs et médicaux et de vos objectifs. Et en fonction des progrès, il peut modifier le corps de la séance. Ainsi, les risques de blessures ou d’apparition d’autres problèmes de santé sont réduits. Enfin,  on retrouve l’étirement. Il s’agit d’ exercices  proposés pour récupérer rapidement.

Le coach peut imposer un régime alimentaire spécifique pour chaque coaché pour un résultat optimal.

Quel coach sportif choisir ?

Un coach sportif doit avant tout avoir le diplôme adéquat : un diplôme d’État ou un diplôme d’Université. De même, il doit être titulaire d’une carte professionnelle, un prérequis indispensable pour exercer le métier en toute légalité. Vérifiez également son numéro de SIRET afin d’éviter toutes déconvenues avec le fisc. Ensuite, vous avez deux options :

Les coachs en club : ils proposent des programmes sur mesure à un tarif plutôt raisonnable et utilisent les équipements du club pour l’entraînement. C’est la solution à privilégier pour ceux qui ont un petit budget Ou le coach à domicile : cette option requiert un budget plus élevé. Le programme sera adapté aux conditions de votre logement !

Pour finir, le coach est tenu de vous proposer un contrat que vous devez signer avant le début des séances. Il détaille plusieurs mentions importantes sur la prestation : les exercices sportifs à réaliser, le prix, le nombre et durée de séance, etc.