Publié le : 17 octobre 20193 mins de lecture

Pour réussir les compétitions sportives, il est recommandé de faire appel à un préparateur mental en sport. Beaucoup de personnes font l’amalgame entre les différents coaches qui existent à ce moment, surtout entre le coach mental et le coach sportif. Même si tous les deux exercent principalement dans le domaine sportif, le coach mental accomplit un travail différent du coach sportif, qui est directement lié au domaine du sport.

Le travail d’un préparateur mental

Tout sportif est confronté à la peur de perdre et aussi de gagner. Pour performer et se sentir bien dans son sport, il est important de travailler le mental. La préparation mentale permet au sportif d’apprendre à gérer le stress et travailler sur sa gestion de la pression qui pèse sur lui. La préparation mentale du sportif a pour objectif d’habiliter, de développer et d’exploiter ses ressources pour accéder à un niveau supérieur de performance, en fonction de ses propres potentiels. Le sportif ainsi obtient une autonomie, adopte un mental de gagnant et voit augmenter sa performance progressivement. Le coach mental s’occupe donc principalement de la préparation mentale du sportif.

Le rôle d’un coach sportif

Tout d’abord, il est important de faire la différence entre le coach sportif et un entraîneur sportif. Dans le domaine du sport, ce qui différencie entre l’entraîneur et le coach est que le coach sportif travail surtout dans le rôle d’accompagnement. Parce que le coach sportif voit les points forts et les points faibles de chaque personne coachée, il pourra élaborer un programme d’accompagnement sur-mesure adapté au sportif ou à l’équipe qu’il encadre que ce soit au niveau physique ou tactique. Le coach sportif s’occupe du coaching de performance de l’équipe ou du sportif pour qu’il accède au plus haut niveau possible et pour qu’il puisse gagner ses compétitions.

Fonctions différentes pour un même objectif

Même s’il y a des différences entre coach sportif et préparateur mental, les deux coaches collaborent et se complètent dans leurs travail. Plusieurs athlètes, ou équipes, disposent aujourd’hui à la fois d’un coach sportif et d’un coach mental. Cela est indispensable pour que les sportifs puissent se développer à la fois mentalement et physiquement. Autre avantage de l’union de ses deux coaches est que cela va simplifier la formation d’une nouvelle technique ou d’un nouveau geste. Les deux coaches sont pour les mêmes buts de recherche de la performance par la valorisation des compétences et des capacités de la personne encadrée.